Ce lundi 23 janvier, six nouveaux documents confidentiels ont été retrouvés dans la résidence du président américain, Joe Biden. Plongé au cœur d’un scandale depuis plusieurs semaines désormais, “Oncle Joe” comme il est surnommé, n’est pas le seul président de l’histoire américaine à avoir été tourmenté pendant son mandat.
Des documents confidentiels ont été trouvés au domicile de Joe Biden.
Les six nouveaux documents confidentiels retrouvés dans la résidence du Delaware de Joe Biden le mettent dans la tourmente. Dans une affaire se déroulant depuis novembre 2022, le président américain voit son pouvoir fragilisé et la confiance de ses concitoyens ébranlée. C’est comme si les mandats des chefs d’État américain se suivent et se ressemblent dans une sorte de “tradition” dans les scandales. Retour en trois affaires sur les scandales touchant les présidents américains et changeant la vie politique du pays de l’Oncle Sam.
Richard Nixon : noyade dans le scandale du Watergate
En juin 1972, lorsque cinq cambrioleurs sont arrêtés dans l’immeuble du Watergate (siège du Parti démocrate), personne ne s’attend à une telle affaire d’État. L’affaire ne fait pas grand bruit dans un premier temps. Puis le travail journalistique de Carl Bernstein et Bob Woodward, journalistes au Washington Post, a permis d’éclaircir une histoire bien sombre. Très vite, des liens sont établis entre ces cinq hommes arrêtés et le président en place, Richard Nixon. Malgré cela, le président sortant est réélu en novembre 1972 assez aisément face à George McGovern. Plus le temps passe, plus les soupçons sont gros et plus les révélations tombent. En cause notamment des obstructions à la justice ou encore des abus de pouvoir de la part du clan Nixon. L’affaire intéresse alors de plus en plus la population qui suit attentivement chaque avancée.
Un système de grande écoute est découvert à la Maison Blanche, donnant lieu à un véritable bras de fer entre les enquêteurs et Richard Nixon pour la restitution des bandes d’enregistrement. Dans celles-ci, un trou de 18 minutes est observé le 20 juin 1972, soit trois jours après la tentative de cambriolage du Watergate. Mais l’extrait le plus accablant date du 21 mars 1973, au moment du procès des cambrioleurs. Durant cette conversation entre le président et son conseiller juridique John Dean, on les entend parler de payer le silence des cambrioleurs. Des preuves accablantes qui feront tomber le président en place le 8 août 1974. Une procédure d’Impeachment était en cours mais Richard Nixon a préféré donner sa démission lors d’une intervention télévisée. Le Watergate est donc un scandale sans précédent, touchant un président américain.
La maîtresse de Bill Clinton : l’affaire Monica Lewinsky
Quand la vie privée impacte la politique d’une nation. C’est ainsi que l’on peut renommer cette affaire qui a fait grand bruit il y a 25 ans, en janvier 1998. De 1995 à 1997, Monica Lewinsky, alors stagiaire à la Maison Blanche, a eu plusieurs relations intimes avec le président en place, Bill Clinton. Au-delà d’un adultère (Bill Clinton étant marié à Hillary Clinton), c’est le futur de la vie politique américaine qui a été impactée. Accusé d’abus de pouvoir, Bill Clinton a dans un premier temps nié devant l’Amérique entière avoir eu n’importe quelle “affaire” sexuelle avec Monica Lewinsky. Cependant, des tests ADN sont réalisés sur l’une des robes de la stagiaire et confirment qu’il s’agit bien de celui de Bill Clinton. Kenneth Starr, alors procureur, met la pression au président en place. Bill Clinton est alors menacé de crimes de parjure et d’entrave à la justice, ce qui entraînerait sa destitution. Le 17 août 1998, il nie avoir commis un parjure, faisant la distinction entre un “rapport sexuel” et un “rapport sexuel oral mutuel”.
Une procédure d’Impeachment est alors lancée contre Clinton, le 19 décembre 1998. Un an plus tard, le Sénat l’acquitte des charges retenues, faute de majorité des deux tiers. Cependant l’affaire va plus loin. Al Gore, alors vice-président de Clinton, décide de se présenter en 2000. Cependant, il cherche au maximum à se détacher de celui-ci afin de ne pas être associé à ce scandale d’adultère et de mensonges. Son principal argument électoral, l’économie, connaît une belle période sous le mandat de Clinton avec de nombreux emplois créés. Mais il n’y a jamais fait allusion, entraînant sa défaite face à George. W. Bush. Derrière, une réaction en cascade. Les américains partaient en guerre en Irak sous Bush, Obama fut élu en 2008 en partie car il était antiguerre. Une affaire qui a donc plus d’impact que prévu, déterminant dans la vie politique américaine et les élections suivantes.
Donald Trump et Joe Biden : ramenez les documents à la maison
Bien que les scandales visant l’ancien président Donald Trump sont nombreux, l’un d’entre eux est similaire à ce que vit Joe Biden actuellement. Une fois le mandat d’un président fini, il se doit de fournir tous ses documents aux archives nationales. Donald Trump lui, avait laissé chez lui 11 000 documents dans sa résidence privée à Mar-A-Lago en Floride. Une centaine d’entre eux étaient d’ailleurs classés confidentiels. Joe Biden lui a conservé des dossiers datant de sa carrière de sénateur et aussi comme vice-président de Barack Obama. Que ce soit dans un bureau à Washington ou dans sa maison à Wilmington, c’est un total d’une dizaine de dossiers qui a été retrouvé pour le moment. Le président en place est depuis, très critiqué, notamment depuis la nouvelle découverte ce samedi 21 janvier, car au courant des règles. Cependant, même si les deux cas semblent proches, un point les différencie. Donald Trump a préféré retarder l’enquête en multipliant les procédures alors que le clan Biden a adopté une coopération avec les Archives Nationales.
Hugo Guéritaine
Comments