Après l’arrêt de la remise de dix centimes à la pompe, le gouvernement met en place une prime de 100 euros pour les travailleurs contraints de prendre leur voiture.
10 millions de foyers fiscaux français sont éligible au chèque carburant.
Le chèque de 100 euros d’indemnité carburant a été mis en place vendredi 27 janvier. Celui-ci est accessible à dix millions de foyers fiscaux et sera versé en une fois en 2023. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a pourtant annoncé que seulement trois millions de français en avaient fait la demande.
Cette prime doit pallier la fin de la remise de 10 centimes d’euros à la pompe, qui n’est plus appliquée depuis le 1er janvier. Sous condition de ressources - pour deux dont le revenu fiscal de référence par part inférieure ou égale à 14 700 euros annuels -, cette nouvelle indemnité est destinée aux personnes qui ont une activité professionnelle et utilisent leur véhicule pour travailler ou se rendre à leur travail.
Les personnes concernées pouvaient faire leur demande dès le 16 janvier, mais peu d’entre elles l’ont fait. “Le système est extrêmement simple, je n’ai eu aucun retour négatif de ceux qui sont allés s’inscrire sur le site de la Direction générale des finances publiques mais il y a des personnes qui ne viennent pas solliciter cette aide, je leur dis d’aller le faire, c’est un soutien au pouvoir d’achat”, a fait savoir Bruno Le Maire sur Europe 1.
Gabirel Attal, ministre des Comptes publics, considère que ce dispositif “équivaut à une ristourne de 10 centimes par litre de carburant sur la base de 12 000 km par an effectués en moyenne pour ses déplacements professionnels”.
Lila Martin
Comments