top of page
Photo du rédacteurclaudia dicristofalo

L’Afrique du Sud et l’Inde se mettent d’accord pour réintroduire des guépards

L'Afrique du Sud et l’Inde ont conclu un accord pour transférer plus de 100 guépards en Inde. Douze félins tachetés vont être envoyés dès février 2023.

Les guépards d’Inde se sont éteints en 1952.


C’est un espoir pour les défenseurs des animaux. L’Afrique du Sud et l’Inde ont conclu jeudi 26 janvier un accord pour transférer plus de 100 guépards en Inde afin de réintroduire cette espèce disparue des terres indiennes. Le ministre sud-Africain de l’environnement a indiqué jeudi que douze premiers guépards vont être envoyés en avion en Inde le mois prochain. Ils rejoindront huit autres félins déjà envoyés par la Namibie en septembre 2022.


Une espèce éteinte qui pourrait revivre


Dans le passé, l’Inde abritait de nombreux guépards asiatiques, mais l’espèce s’est éteinte en 1952 à cause du manque de lieu pour vivre et de la chasse intense, ces animaux étant chassés pour leur fourrure.


Mais en 2020, la Cour Suprême indienne décide d’autoriser l’importation de guépards africains, pour que les félins tachetés foulent de nouveau les terres indiennes. La sous-espèce choisie par les Indiens est différente de celle présente au siècle dernier, mais elle sera prélevée “dans un endroit soigneusement choisi” comme indiqué dans Le Monde. Les négociations ont été longues entre les deux pays, mais maintenant l’accord trouvé, l’Inde peut appréhender sereinement l’avenir de ses nouveaux guépards.


Enzo Trouillet


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page