Dans la nuit du 26 au 27 janvier, un astéroïde de la taille d’un camion a frôlé la Terre avant de continuer sa trajectoire.
L’astéroïde est passé à une distance très faible de la Terre.
Il faisait la taille d’un camion. Un astéroïde a survolé la Terre de très près vers 23h30 jeudi 26 janvier. L’objet, nommé 2023 BU, est sorti de l’obscurité il y a quelques jours et se dirigeait droit vers la Terre. Il a finalement frôlé notre planète, en passant à seulement 3600 kilomètres d’altitude, une distance bien inférieure à celle nous séparant de nombreux satellites géostationnaires.
Un astéroïde inoffensif
L’astéroïde avait été découvert la semaine dernière par l'astronome amateur Guennadi Borissov, qui avait déjà été à l’origine de la découverte de la comète portant son nom en 2019. Le système d'évaluation des risques d'impact de la Nasa avait tout de même rapidement exclu une collision avec la Terre.
Même en cas de collision, les dégâts pour la Terre et pour l’humanité n’auraient pas été grands. L’objet, dont la taille se situe entre 3,5 et 8,5 mètres de diamètre, se serait complètement désintégré dans l'atmosphère de la planète. Mais la collision a été évitée, et l’astéroïde continue son trajet dans l’espace, mais l’attraction de la Terre a modifié sa trajectoire, et les chercheurs de la Nasa estiment que le temps de révolution autour du soleil aurait augmentés de 66 jours, passant de 359 à 425 jours pour faire le tour de l’étoile.
Enzo Trouillet
Comments