À moins de trois mois des championnats d'Europe de gymnastique, la Fédération Française de Gymnastique a confirmé à l’AFP avoir mis fin au contrat de Vitaly Marinitch, après les révélations du journal L’Equipe.
Vitaly Marinitch était au centre du projet des JO 2024 en France.
C’est officiel, Vitaly Marinitch n’est plus le coach de la sélection française de Gymnastique. Arrivé à la fin des Jeux olympiques de Tokyo, il était censé être celui qui redore le blason français avec comme ligne de mire les JO 2024.
"Le président de la Fédération a demandé au ministère la fin de mission de Vitaly Marinitch (...) Il y a eu un comportement inapproprié et non-professionnel lors d'un stage qui conduit à sa mise à pied”. La Fédération a dû prendre cette décision "compte tenu des engagements forts de la Fédération sur les questions éthiques, l'exemplarité exigée de l'encadrement et le niveau de responsabilité de Vitaly Marinitch", a expliqué à l'AFP le directeur technique national Kévinn Rabaud.
"C'est lui qui portait le projet. On avait recruté au niveau de notre ambition et c'est vraiment malheureux. Je pense qu'il ne s'est peut-être pas fait au poste et de vieux démons l'ont rattrapé", a regretté Kévinn Rabaud.
Un deuxième départ forcé
Ce n’est pas la première fois que l'ancien gymnaste ukrainien, multi-médaillé mondial et européen, fait parler de lui loin des tapis. Vitaly Marinitch avait déjà été contraint à la démission en 2016 par la Fédération américaine de gymnastique après des gestes déplacés envers une ex-athlète, deux ans plus tôt.
En attendant la nomination d’un nouveau coach, c'est Laurent Barbiéri, directeur du haut niveau, qui prend le relais à la tête du staff des bleus. L’ancien gymnaste français de 64 ans est notamment vice champion du monde de gymnastique artistique 1985 à Montréal.
Émilien Terme
Comments