top of page
hugogueritaine7

Société - Sexisme : les chiffres inquiétants pour 2023

Violences physiques, sexuelles, insultes, discriminations...Ce lundi 23 janvier, le Haut Conseil à l’Égalité a publié le “Baromètre Sexisme 2023”. Retour sur les premiers chiffres dévoilés.



Depuis le mouvement MeToo, créé en 2007, la parole se libère et les manifestations se multiplient. (Crédit: AFP-ALAIN PITTON/NURPHOTO)



Encore cette année, les chiffres sont alarmants concernant le sexisme. C’est le constat qu’à publié le Haut Conseil à l’Égalité, lundi 23 janvier, à travers son “Baromètre du Sexisme 2023”.


93 % des Français constatent des inégalités de traitement entre les femmes et les hommes


La majorité des Français et Françaises constatent des inégalités entre les genres. École, travail, espace public ou au sein même de la famille… Aucun domaine n’est épargné. Parmi eux, 55 % de la population trouve qu’il est difficile d’être une femme face à 20 % pour un homme.


23 % des femmes affirment avoir vécu un écart de salaire avec un homme


Le monde du travail, au-delà des difficultés déjà présentes, est impitoyable en termes de sexisme. En France, 23 % des femmes affirment avoir vécu un écart de salaire avec un homme pour un poste égal ou à compétences égales. La HCPE n’hésite pas aussi à pointer du doigt “la persistance de voies professionnelles qui s’ouvrent difficilement” et la “surreprésentation des femmes dans les métiers précaires”.


Pour ce qui est du sexisme dit “ordinaire”, près de 80% des femmes avouent l’avoir subi, que ce soit des blagues, des insultes ou même des gestes déplacés. Ce nombre ne cesse d’augmenter puisque ne l’oublions pas 78 % des femmes avait expliqué avoir été victimes de sexisme en 2022.


Alyssia Kerzerho

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page