Amoxicilline, doliprane, corticoïde… une pénurie de médicaments qui touche actuellement la France. Une situation qui alarme sérieusement l’industrie pharmaceutique.
Le paracétamol est en rupture depuis quelques mois. Les stocks sont réduits et les pharmacies sous pression.
Depuis quelques mois, l'Europe fait face à une pénurie de médicaments. Le doliprane et l’amoxicilline sont devenus des denrées rares en pharmacie. Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine tient quand même à rassurer les adultes : “Sur les formes adultes, on va pouvoir trouver dans d'autres marques, chez d'autres fabricants, des équivalents ou des génériques”.
Pourtant, ce ne sont pas les médicaments qui sont les plus touchés par cette pénurie. En effet, ce sont les formes pédiatriques (médicaments pour les enfants) qui sont les plus impactées. “Dans les formes pédiatriques, on n’a quasiment que le Doliprane, il y avait un autre acteur qui était de l’Efferalgan, qui fabriquait un sirop pédiatrique, mais qui fabriquait très très peu en quantité et qui n’arrive pas à complémenter les ruptures qu’on peut avoir en Doliprane”, explique Pierre-Olivier Variot.
L’ANSM à la rescousse !
Les pharmacies sont sous pression et l’approvisionnement est moindre. Pour éviter toute tension, L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (L’ANSM) a demandé aux industries pharmaceutiques d’avoir un stock proche en France ou en Europe. Dans le cas contraire, ils sont sujet à une lourde amende.
Depuis le 4 janvier dernier et jusqu’à la fin de ce mois-ci, le gouvernement a interdit temporairement la vente en ligne de paracétamol. Une décision parue au Journal Officiel visant à ne pas aggraver les difficultés d'approvisionnement.
Claudia Dicristofalo
Comments