Le trois-quarts centre international de l’Union Bordeaux Bègles a annoncé ce lundi sur France Bleu Gironde qu'il arrêterait sa carrière à la fin de la saison.
Rémi Lamerat sous les couleurs de Bordeaux Bègles
L’avenir de Rémi Lamerat est lié à la fin de ce contrat avec l’UBB : “Je pense que la fin de saison approchant s'annonce comme une fin de carrière pour moi. Il faudrait vraiment un miracle ou que toutes les planètes soient alignées pour que, et le club et moi-même, on ait envie de prolonger un peu plus, a-t-il déclaré lundi sur France Bleu Gironde. Je ne voulais pas trop en parler avant. Une blessure peut vite arriver et j'aurais été frustré d'arrêter avec un manque d'émotions. Pour le moment ça se passe bien et je pense qu'à la fin de saison, ce sera rideau pour moi.”
Rémi Lamerat a connu de nombreux grands clubs français. Retour sur une carrière bien remplie.
Stade Toulousain (2008-2011) : Il arrive au Stade Toulousain à l’âge de 15 ans, ces bonnes performances lui ouvriront les portes de l’équipe de France -20 (12 sélections). Il remporte le Challenge Gauderman dès sa première saison avec les jeunes du Stade. Perturbé par les blessures, il ne parviendra pas à s'imposer en équipe première face à la forte concurrence au centre de l’attaque toulousaine (Jauzion, Fritz, David) et quitte le club en 2011.
Castres olympique (2011-2016) : Les blessures le suivent, Rémi Lamerat ne pourra apporter son talent au CO lors de ces deux premières saisons au club. Il manquera la finale de Top 14 victorieuse de 2013. La saison 2013-2014 est enfin la bonne pour Rémi Lamerat. Il enchaîne les bonnes performances en club et devient titulaire indiscutable lors des phases finales (Castres sera défait en finale 18-10 par Toulon). Il est sélectionné avec les Barbarians français pour affronter les Samoa. Pour clôturer sa bonne saison, Philippe Saint-André le sélectionne avec le XV de France. Il honore sa première sélection face à l’Australie le 7 juin 2014. La saison 2014-2015 du Castre Olympique est décevante, le vice champion finit à la 12ème place. Rémi Lamerat est l’une des seules individualités qui performe. Il participe logiquement à la préparation à la coupe du monde 2015 à laquelle il ne participera finalement pas. Cette saison provoquera son départ du club à l’issue de son contrat en 2016.
ASM Clermont Auvergne (2016-2019) : Rémi Lamerat à la lourde tâche de remplacer Jonathan Davies au sein de l’effectif auvergnat. Il devient rapidement incontournable au centre de l’attaque des Jaunards et son association avec Wesley Fofana fait des ravages. La paire de centres de l’ASM sera celle du XV de France lors des tests matchs de novembre 2016. Il sera également titulaire lors du Tournoi des Six Nations 2017 au côté de Gaël Fickou. Il honore sa dernière sélection le dimanche 11 février 2018 face à l’Ecosse (défaite 32-26), puis sera écarté du groupe France à la suite de ce match après une 3ème mi-temps un peu trop arrosée pour une défaite. Rémi Lamerat sera l’un des protagonistes des saisons 2017 et 2019 qui se solderont par un titre de champions de France (2017) et vice champion de France (2019), vice champion d’Europe (2017) et champions du challenge européen (2019). Il quitte finalement le club auvergnat après 53 matchs joués.
Union Bordeaux Bègles (2019-) : C’est le dernier défi de sa longue carrière, Rémi Lamerat rejoint la gironde à l’âge de 29 ans. Il est une des pièces maîtresses du nouveau projet bordelais. Il rejoint Christophe Urios qu’il avait côtoyé lors de son passage au Castres Olympique. Le départ forcé cette saison du manager n’est peut-être pas étranger à sa décision de retraite…
Émilien Terme
Comments