Les comptes de campagne de l’élection présidentielle 2022 ont été publiés. Les dépenses, plafonnées au même montant qu’en 2017, sont l’occasion de relever les chiffres marquants de ce nouveau rapport, avec les candidats les plus prodigues.
Les tracts électoraux des candidats à l’élection présidentielle 2022 (Crédit : TF1 Info)
Depuis l'élection présidentielle 2022, les experts de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) ont vérifié tous les comptes de campagne et approuvent l’ensemble des dépenses engagées.
Emmanuel Macron vainqueur, un président flambeur
Le président de la République, Emmanuel Macron, a été comme en 2017, le candidat à l’élection présidentielle le plus dépensier. Sur sa campagne 2022, le représentant du parti Renaissance a engagé 16 535 603 millions d’euros. Un montant bien plus important que ses opposants, justifié par sa qualification au second tour de l'élection présidentielle. Pour rappel, les dépenses des candidats sont plafonnées à 16,851 millions d’euros pour le premier et s’élèvent à 22,509 millions d’euros pour les finalistes. Le chef de l’Etat s’est vu être remboursé à hauteur de 10 463 959 euros soit environ 60% de ses dépenses bien qu’il récolte aussi une lourde pénalité pour avoir bénéficié “d’avantages indiscrets”.
Les dépenses des candidats pendant la campagne présidentielle 2022
Marine Le Pen, un compte de campagne pas publié
En vu de sa réélection, Emmanuel Macron n’a pas été avare avec l’argent de l’Etat, “à l’inverse” de son opposante du second tour, Marine Le Pen, présidente du parti du Rassemblement National qui a quant à elle déclaré avoir dégagé 11,483 millions d’euros, à savoir 5 millions de moins que le vainqueur de l'élection présidentielle. Ses dépenses n’ont en revanche pas été publiées par la CNCCFP puisque la candidate a saisi le Conseil constitutionnel, le 18 janvier dernier, contestant le non-remboursement du flocage de douze bus à son effigie pour un montant de 300 000 euros.
Valérie Pécresse a perdu. Son argent, elle ne l’as pas revu
Bien qu’elle ait beaucoup dépensé, c’est de loin la moins remboursée. Valérie Pécresse, qui représentait le parti Les Républicains lors de l’élection présidentielle 2022 a été la troisième personnalité politique la plus dépensière lors de cette campagne présidentielle. Ses coûts de campagne (13,55 millions d’euros) n’ont pas suffi pour atteindre le second tour et même pas les 5% des suffrages nécessaires pour être décemment remboursé. Valérie Pécresse qui a récolté 4,8% des voix s’est vue chuter au plafond de remboursement ne dépassant pas les 800 000 euros. Déficitaire de 12,77 millions d’euros, la présidente de Les Républicains a démissionné de ses fonctions peu après cet échec.
Grégoire Manevy
Comments