Le ministère palestinien de la santé a annoncé que neuf personnes avaient été tuées à Jénine, en Cisjordanie, après un nouveau raid israélien.
L’armée israélienne mène régulièrement des raids en Cisjordanie occupée.
Dans le nord de la Cisjordanie occupée, neuf Palestiniens et une quinzaine de blessés ont été recensés, ce jeudi 26 janvier. “La situation dans le camp (de réfugiés palestiniens) de Jénine est critique”, a indiqué la ministre de la Santé Mai al-Kaila dans un communiqué.
Jénine, Cisjordanie (via Google Maps)
La ministre affirme que les forces israéliennes avaient tiré des grenades de gaz lacrymogène dans le service pédiatrique d’un hôpital. Selon la Croix-Rouge, l’évacuation des nombreux blessés est difficile. Mai al-Kifa a demandé l’organisation d’une “réunion urgente” avec le Comité international de la Croix-Rouge et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Un bilan qui s'alourdit pour ce début d’année
De son côté, l’armée israélienne a indiqué sur Télégram : “Des forces de sécurité mènent une opération dans le camp de réfugiés de Jénine. Des détails seront fournis ultérieurement.” La Cisjordanie est occupée depuis 1967 par les Israeliens qui mènent des raids quasi-quotidiens à travers le territoire palestinien, particulièrement à Jénine et Naplouse, bastions de factions palestiniennes armées.
D’après l’AFP, en janvier 2023, il y a eu plus d’un mort par jour pour ce mois de janvier 2023 en Palestine. Ce bilan risquerait d’être pire que celui de l’année dernière déjà considéré comme la plus meurtrière depuis une vingtaine d’années pour les Palestiniens.
Lila Martin
Comments