top of page
alyssiakerzerho

Pakistan - L'électricité de retour après une panne géante

L'électricité est revenue au Pakistan après une panne générale, qui a coûté des millions d’euros à l’industrie du pays.


Un commerçant fait frire des pommes de terre sur son étal de marché pendant une panne d’électricité nationale, à Islamabad, le 23 janvier 2023.


Ce mardi 24 janvier, l'électricité est revenue au Pakistan après une panne géante survenue la veille, à 7h30, heure locale. Cette panne, qui s’est traduite par des millions d'euros perdus pour le domaine de l’industrie, a affecté l’ensemble des 220 millions d’habitants du pays.


Dans les grands centres urbains, l’électricité est revenue dans la nuit, comme à Karachi et Lahore et vers 5h50 dans l’ensemble du pays, d’après le ministre de l’énergie, Khurram Dastgir Khan. Ce dernier a prévenu lors d’une conférence de presse à Islamabad que les délestages seront tout de même fréquents au cours des deux prochains jours, le temps que les centrales nucléaires et à charbon redémarrent.


Un problème récurrent au Pakistan


Cette défaillance est liée à une mesure de réduction des coûts, prise dans un contexte de crise économique. La panne a été causée par une “variation de la fréquence électrique sur le réseau national, au redémarrage des unités de production électrique temporairement éteintes la nuit en hiver, afin d'économiser du carburant”, expliquait Khurram Dastgir Khan.


Alors que la plupart des hôpitaux, des industries et des institutions gouvernementales sont équipées de générateurs de secours, les petits commerces et les ménages, eux, n’ont souvent pas les moyens de s’en procurer. En janvier 2021, une panne similaire avait plongé le pays dans le noir, en raison d’un dysfonctionnement technique dans le Sud.


Lila Martin



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page