L’acteur français Louis de Funès est décédé le 27 janvier 1983 : 40 ans après sa mort, sa popularité reste intacte, l’occasion de rappeler 3 faits souvent méconnus du grand public sur l’icône de la comédie française.
Il y a 40 ans, Louis de Funès, la star du cinéma aux milles visages disparaissait.
“Les malheurs, les gens les trouvent bien assez tôt. Le rire, on en aura toujours besoin !”. La star française des années 1960-1970, Louis de Funès, a marqué le cinéma et la comédie de son empreinte. Avec une personnalité hors-du-commun, ce champion du box-office marque encore le cinéma avec ses œuvres qui perdurent dans le temps. La rediffusion de ses films reste une valeur sûre pour les chaînes de télévision. Bien que le cinéma de cette époque ne soit pas le plus populaire auprès des nouvelles générations, ses films ont rassemblé 50 millions de téléspectateurs durant le premier confinement. Sa célébrité, encore très reconnue aujourd’hui, permet de revenir sur 3 faits intéressants sur Louis de Funès.
Un homme inquiet et anxieux
Bien qu’il ne le montrait pas, grâce à ses mimiques, son rire, ses gestuelles et son visage élastique, Louis de Funès n’était pas vraiment comme il apparaissait à l’écran. Ses débuts difficiles dans le milieu du cinéma où il fait une apparition tardive sur les grands écrans le pousse à rester souvent dans sa zone de confort. Débutant le cinéma en 1945 à l’âge de 31 ans, Louis de Funès ne connaîtra le succès du public qu’en 1964 avec le Gendarme de Saint-Tropez. Ne voulant pas perdre sa célébrité arrivée déjà tardivement, l’acteur aux milles visages restera dans des rôles caractéristiques de ce qu’il savait faire. Un reproche qui lui sera fait par le public, de ne pas oser et tenter autre chose. Les réalisateurs de cinéma ont avoué ne pas avoir la même représentation de Louis de Funès que le public. Présenté comme quelqu’un de stressé, le réalisateur Jean Girault expliquait connaître un homme souvent inquiet.
Un avant-gardiste du BIO
Loin des plateaux et caché des caméras, Louis de Funès était un amoureux de la nature. Passionné du jardinage depuis son plus jeune âge, s’occuper de ses plantes et de son potager était l’une de ses plus grandes passions. Au milieu du parc de son château où il passait une grande partie de son temps, Louis de Funès a fait de son potager sa plus grande fierté. Déjà à l’époque, à contre-courant de l’agriculture massive et des engrais chimiques, il parlait de la nature avec des paroles pleines de sagesse. Les animaux étaient aussi une préoccupation pour lui. Malgré son attrait pour la pêche, il expliquait à sa manière que cette activité n’était pas ce qu’il croyait : “J'ai abandonné la pêche le jour où je me suis aperçu qu'en les attrapant, les poissons ne frétillaient pas de joie.”
Calme et serein, la pile électrique du cinéma de l’époque était un autre homme lorsqu’il baignait dans son jardin.
La scène musicale avant la scène de théâtre
Devenu tard un célèbre acteur, Louis de Funès a d’abord parcouru les touches d’un piano avant de parcourir les plateaux de cinéma. Initié par sa mère, il était un surdoué de la musique jazz. D’abord pianiste de bar, il commence une carrière dans les grands cabarets parisiens sous l’Occupation. Son talent pour la musique pouvait l’entraîner à jouer pendant des heures, passant des nuits au “Club de Paris”, à jouer en solo ou en groupe.
Louis de Funès est considéré comme une légende du cinéma français. Marqué par un caractère bien trempé, très dur sur les plateaux de cinéma, il avait une vision de la vie bien définie. Il expliquait à la fin de sa carrière “Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l’argent; si vous n’avez pas bon cœur, vous ne valez rien”.
Grégoire Manevy
Comments