Les syndicats de cheminots appellent à une seconde mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Cette nouvelle grève coïnciderait avec les prochaines vacances scolaires.
Les cheminots appellent à la grève dès le mardi 24 janvier.
Les deux syndicats de cheminots CGT-Cheminots et SUD-Rail ont lancé une proposition, mardi 24 janvier, de mobilisation reconductible. Si le gouvernement ne revient pas sur son projet de réforme des retraites, la grève pourrait débuter “dès la mi-février” à la SNCF.
Le secteur des transports mène une bataille assidue contre le recul de l’âge légal de départ à la retraite. Depuis le 1er janvier 2020, le régime des cheminots est officiellement clos pour les nouveaux entrants. Mais cela n’empêche pas les syndicats de se mobiliser tous ensemble.
Une grève qui débutera à partir du 31 janvier qui sera la deuxième journée de mobilisation nationale après celle du jeudi 19 janvier. À ce moment-là, la SNCF avait été très perturbée : “ Seulement un train sur dix circulait sur le réseau régional. ”
Le mouvement serait envisagé entre le 7 et le 8 février 2023 ce qui coïnciderait parfaitement avec les vacances scolaires qui débutent dans les académies de Lyon et Bordeaux.
Claudia Dicristofalo
Comments