top of page
hugogueritaine7

Justice - Les dates clés de l’affaire de Julie Douib

Julie Douib, âgée de 35 ans et mère de deux enfants, habite en Corse depuis 13 ans. Originaire de Seine-et-Marne, cette jeune femme a reçu deux balles à bout portant à l’abdomen par son ex compagnon. Ce féminicide marque l’emblème de ce fléau en Corse et sur le territoire national.



Le procès en appel de Bruno Garcia, jugé pour l'assassinat de Julie Douib en 2019, se déroule à Ajaccio.


  • 3 mars 2019


Julie Douib, 34 ans, mère de 2 enfants est assassinée à l’île Rousse en Corse par son ex-conjoint. Ce 3 mars, son ex conjoint dont elle est séparée depuis plusieurs mois, se rend chez elle pour discuter des “plannings des enfants”, l'exécute avec plusieurs balles dans le corps. Bruno Garcia-Cruciani lui a tiré dessus 3 fois, une fois dans la chambre des enfants et le coup fatal sur le balcon ou elle s'était enfuie, la touchant au bras gauche et au thorax. Il s’est rendu à la gendarmerie 30 minutes après le drame. Les relations entre Julie Douib et Bruno Garcia-Cruciani étaient très tendues depuis leur séparation en 2018. La jeune femme avait déjà déposé plainte 6 fois en 2 ans contre son ex-mari pour violences conjugales.

Le féminisme de Julie Douib devient rapidement un symbole de la lutte contre les féminicides. Son meurtre avait vivement fait réagir la population et l’opinion publique.


  • 3 septembre 2019


Ce féminicide est le 30ème sur les 146 répertoriés en 2019. Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, avait déclaré « Elle n’a pas été suffisamment protégée ».


Suite à ce féminicide, le premier grenelle contre les violences conjugales vient d'être ouvert par le gouvernement. Ce dispositif s'arrêtera le 25 novembre 2019 lors de la journée internationale contre la violence à l’égard des femmes. De nombreux grenelles vont être organisés à travers le territoire national. L'objectif de cette rencontre est de prendre des engagements concrets et collectifs visant à agir contre les violences conjugales.


Ce grenelle a mis en place 46 mesures pour lutter contre ce fléau comme le déploiement de bracelets anti rapprochement, l’ouverture de place d'hébergements et de logements temporaires, l’accès simplifié à la garantie Visale. Une plateforme de géolocalisation sera aussi développée pour identifier les places d’hébergement disponibles à proximité. Ce dispositif est sécurisé et uniquement utilisé par des professionnels. Il y aura aussi la mise en place dans toutes les gendarmeries d’une grille d’évaluation du danger et d'un audit. Il est aussi possible de déposer plainte dans les hôpitaux.


  • Du 10 juin au 16 juin 2021 : procès aux assises


Le procès en première instance de l’ex-compagnon de Julie Douib, assassiné à l'île Rousse, commence ce jeudi 10 juin 2021 à Bastia. Bruno Garcia-Cruciani comparaît devant la cour d’assises de Bastia jusqu’au 16 juin. Tout au long du procès, il reconnaît l’avoir tué mais il nie la préméditation. L'homme de 44 ans sera finalement reconnu coupable du meurtre avec préméditation de son ex compagne Julie Douib. Il est aussi déchu de ses droits parentaux sur ses deux garçons.


Le verdict prononcé par la cour d'assises est la peine maximale prévue par la loi française. Il écopera de la réclusion criminelle à perpétuité, avec une peine de sûreté de 22 ans.

  • Du 20 janvier au 27 janvier 2023 : procès en appel


Après avoir été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, Bruno Garcia-Cruciani déclare faire appel pour ses enfants qu’ils ne voient plus. C’est au palais de justice d'Ajaccio, que l'ex-compagnon de Julia Douib est jugé à partir du 20 janvier. De vifs débats ont lieu face à ce nouveau procès, la thèse paranoïaque de l’accusé est remise sur le tapis. “Paranoïaque, psychorigide, rancunier, c’est le diagnostic posé par le médecin spécialiste au sujet de l’homme de 46 ans. La question du retrait de l'autorité parentale de Bruno Garcia-Cruciani sur ses deux fils est aussi au cœur des débats.


De nouvelles preuves, trente-sept clichés d’hématomes et 54 enregistrements de disputes sont présentés à la cour. Ces preuves ont été trouvées par les enquêteurs. Julia Douib avait fait des copies de ces dossiers à d'autres endroits que sur son ordinateur. Cet ordinateur qui avait été brûlé dans le maquis par la sœur de Bruno Garcia-Cruciani. Le jugement sera rendu vendredi 27 janvier. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.


  • Février 2023


En février, la question de l'autorité parentale sera au cœur d'une proposition de loi initiée par la députée PS, Isabelle Santiago pour "rendre la protection de l'enfant prioritaire" lors de violences sur conjoint. Depuis plusieurs années, des associations réclament un protocole spécifique de prise en charge des enfants lors de féminicides, avec une prise en charge psychologique immédiate. Cette loi propose de renforcer les dispositifs juridiques existants notamment en suspendant le plein droit d’autorité parentale du parent poursuivi pour agression.






Buisson Jade


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page