Le chef de la garde de l’ambassade d’Azerbaïdjan a été tué par un homme armé d’une Kalachnikov. L’auteur des faits a été arrêté par la police iranienne.
Une personne a été tuée lors d’une attaque à l’ambassade azerbaïdjanaise située à Téhéran, capitale iranienne.
Le ministère des Affaires étrangères azerbaïdjannais a annoncé qu’une attaque avait eu lieu à l’ambassade de son pays à Téhéran en Iran. Les faits se sont déroulés vendredi 27 janvier, un homme armé d’une Kalachnikov a tué le chef de la garde de la mission diplomatique et deux gardiens ont été blessés et se trouvent dans “un état satisfaisant” d’après le communiqué.
Ambassade de la République d’Azerbaïdjan à Téhéran (via Google Maps)
Le chef de la police de Téhéran, le général Hossein Rahimi, a déclaré à l’agence de presse iranienne Tasnim : "L'assaillant contre l'ambassade d'Azerbaïdjan a été arrêté." D’après lui, "cette personne était entrée à l'ambassade avec ses deux jeunes enfants. Lors de l'enquête préliminaire, l'agresseur a évoqué comme motif des problèmes personnels et familiaux", a précisé le général.
Des motif personnels
Il s’est aussi exprimé à la télévision, expliquant que le coupable est entré dans l'ambassade avec ses deux jeunes enfants. Lors de l’enquête préliminaire, l’agresseur a évoqué des motifs personnels et familiaux. Hossein Rahimi indique que le meurtrier est marié à une Azerbaïdjanaise et qu’il prétend que sa femme est “retenue à l’ambassade depuis 9 mois.”
Les relations entre Bakou et Téhéran sont traditionnellement délicates, puisque l’Azerbaïdjan turcophone est un proche allié de la Turquie, une rivale de l’Iran.
Lila Martin
תגובות