top of page
Rechercher

International - L’ambassadeur des Pays-Bas convoqué en Turquie à la suite d’une manifestation

  • alyssiakerzerho
  • 24 janv. 2023
  • 1 min de lecture

Moment de tension entre la Turquie et la Suède. L’ambassadeur des Pays-Bas a été convoqué après la profanation d’un Coran, par un militant d’extrême droite, à Stockholm.

Rasmus Paladan, en train de brûler un Coran devant l’ambassade turque en Suède.


Samedi 21 janvier, un extrémiste de droite a volontairement brûlé un Coran devant l’ambassade turque à Stockholm. C'est la goutte de trop pour le gouvernement turc qui a réagi dans un communiqué : “ Notre ministère a exprimé avec force notre condamnation et notre protestation contre cet acte odieux et ignoble et a exigé que les Pays-Bas n’autorisent pas de tels actes de provocation.”


Le ministre des affaires étrangères turc a de ce fait convoqué, mardi 24 janvier, l’ambassadeur des Pays-Bas en Turquie. Après une manifestation autorisée par la police proche de l’ambassade de Turquie, Rasmus Paladan, un homme politique militant anti-islam a provoqué cette tension en brûlant le texte sacré. Un acte visant à dénoncer les négociations entre la Suède et la Turquie concernant l’adhésion de la Suède à l’Alliance atlantique”, expliquent nos confrères du Monde.


À la suite de cet acte, différents pays musulmans ont réagi plutôt négativement. Le Maroc a reproché aux autorités suédoises d’avoir permis cet acte : « inacceptable » et « odieux », « qui s’est déroulé devant les forces de l’ordre ». Les Émirats arabes, l’Indonésie et l’Arabie Saoudite ont aussi incriminé ce geste.


Claudia Dicristofalo


 
 
 

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page