Récompensé pour l’ensemble de son œuvre, Riad Stat remporte la 50e édition du Grand Prix. Une victoire sans surprise pour certains.
Riad Sattouf, gagnant du Grand Prix d’Angoulême
Édité pour la première fois à 22 ans, c’est après 22 ans de carrières que Riad Sattouf est récompensé pour sa carrière en bande dessinée par le Grand Prix d’Angoulême, hier, le mercredi 25 janvier. L’auteur dessinateur de 44 ans est notamment auteur de “L’Arabe du futur”, vendu à 3 millions d’exemplaires.
Le(s) succès internationaux
Même si la récompense était destinée pour l’ensemble de son œuvre, c’est bien “L’Arabe du futur” qui est dans tous les esprits. La bande dessinée s'est même vendue à l'international et a été traduite dans 23 langues. La série de livre amasse les récompenses : le fauve d’or en France, le prix “Sproing” au Danemark et du prix “Urhunden” en Suède.
Son autre série de bande dessinée sur laquelle il travaille en parallèle, “Les cahiers d’Esther” est également une réussite. Elle a été récompensée en 2018 par le prix “max et moritz”, traduit dans 7 langues et avec une série de dessin animé diffusé et produit par Canal+.
Un Grand Prix mérité donc, alors que l’auteur compte partir sur de nouveaux projets.
Léo Pignol
Comments