C’est la plus puissante centrale électrique de France qui redémarre, après son arrêt en fin d’année 2021.
Le réacteur de Civaux en plein fonctionnement en 2005 ( Civaux-Communication)
Alors que la guerre en Ukraine a fait exploser les prix de l’énergie en Europe, la France continue de rouvrir son parc nucléaire. Dernier réacteur en date, celui de Civaux en Vienne, rouvert ce mercredi 25 janvier.
Redémarrer un réacteur prend cependant beaucoup de temps. Alors que le premier réacteur de la centrale s’est allumé et a été connecté au réseau électrique hier, c’est dans 3 semaines que le deuxième réacteur nucléaire de la centrale sera redémarré. Le réseau électrique français ne pourra donc pas encore bénéficier des 2 990 MW que la centrale peut produire. Pour donner une échelle, c’est 50% de la consommation électrique de la région Nouvelle-Aquitaine. Environ 3 millions de personnes pourront donc être alimentées en électricité avec cette centrale.
C’est maintenant 80% du parc EDF nucléaire qui est à nouveau en fonctionnement. Malgré les multiples retards de démarrage, et les problèmes de maintenance, le parc nucléaire français se réveille. Seule ombre aux tableaux, les grèves chez EDF, dont une prévue le 19 février, trois jours après le redémarrage du second réacteur de la centrale.
Léo Pignol
Comments