Cinq agents de la police de Memphis ont été mis en cause du meurtre d’un jeune Afro-Américain. Alors que la colère gronde et que les contestations grandissent, Joe Biden appelle au calme.
Les policiers impliqués dans cette nouvelle bavure qui met le feu à l'Amérique
Meurtre, coups et blessures ou encore enlèvement, ce sont les chefs d’inculpations prononcés par le procureur Steve Mulroy à l’encontre de cinq agents de police de la ville de Memphis, dans le Tennessee. Ces cinq policiers ont été inculpés et incarcérés à la suite du décès début janvier de Tyres Nichols, un Afro-Américain, suite à une arrestation brutale et “épouvantable”, selon les autorités.
Rappelant le traumatisme qu’avait été l’affaire George Floyd pour les États-Unis, ce nouveau meurtre perpétré par la police américaine fait beaucoup parler de lui, d’autant plus que les faits sont très similaires. Arrêté pour une infraction routière, Tyres Nichols avait tenté de prendre la fuite pour échapper aux policiers. Finalement rattrapé et interpellé, le jeune Afro-Américain s’était plaint d’avoir du mal à respirer. Il avait pu être hospitalisé, mais il décédera trois jours plus tard.
Une arrestation plus que brutale
Même si les détails de l’arrestation n’ont pas encore été révélés, une vidéo de l’arrestation existe et a pu être visionnée par la famille de Tyres Nichols et par ses avocats. Selon eux, la vidéo montrerait “Un passage à tabac pur et simple, sans interruption, de ce jeune homme pendant trois minutes.” La vidéo, extrêmement violente, révélerait donc une bavure policière, qui aurait lancé le jeune Afro-Américain “méconnaissable”, tant l’acte a été violent. La vidéo sera révélée au public ce samedi 28 janvier 2023, à 1h en France.
Alors que les cinq agents ont été licenciés, l’investigation interne de la police avait démontré qu’ils avaient fait usage de la force de façon excessive. “Ces agents sont directement responsables des violences physiques commises sur M. Nichols”, a déclaré mercredi 25 janvier la cheffe de la police de Memphis Cerelyn Davis, en ajoutant qu'il ne s’agissait “pas seulement d’une erreur professionnelle, mais d’un manque d’humanité”.
L’appel au calme avant l’embrasement ?
De son côté, Joe Biden a appelé au calme alors que les contestations et les tensions montent dans le pays. “Au moment où les Américains portent le deuil, que le ministère de la Justice mène son enquête, et que les autorités continuent leur travail, je me joins à la famille de Tyre en appelant à des manifestations pacifiques. La colère est compréhensible, mais la violence n’est jamais acceptable”, a-t-il déclaré. L’avocat de George Floyd, Ben Crump, a apporté son soutien à la famille de Tyres Nichols. L’affaire laisse entrevoir un retour du mouvement Black Lives Matter, qui s’était embrasé pendant l’affaire George Floyd.
Antoine Clément
Comments